Qu'est ce que la médiation ?
La médiation est un processus structuré, sécurisé et confidentiel qui permet de faciliter le dialogue entre des personnes qui sont en conflit. Elle a pour objectif d'apaiser les tensions, de créer, en collaboration avec les participants, un climat qui permet à chacun d'apporter un contenu qualitatif à des situations souvent complexes et émotionnellement fortes.
Le médiateur/trice est la personne extérieure, impartiale, qui accompagne la recherche de solutions en prenant en compte les besoins de chacun.
Le médiateur est un tiers neutre et indépendant. Il est choisi par les parties et veille à offrir une attention équitable à chacun et n'est soumis à aucune influence morale ou financière.
Des accords peuvent être élaborés avec les parties et signés en fin de médiation selon leurs souhaits.
Quand et pour qui est-elle utile?
La médiation s'adresse à toute personne ou organisation confrontée à un différend, qu'il soit personnel, professionnel ou commercial. La médiation peut intervenir à tout moment, que le conflit soit naissant ou déjà installé, et permet aux personnes de participer activement à l’élaboration d’un accord qui respecte les besoins et intérêts de tous, quel que soit le stade du conflit.
La médiation peut intervenir dans divers contextes
Conflits ou tensions dans la famille (séparation, succession, relations parents-enfants)
Conflits de voisinage
Litiges en milieu professionnel (désaccords entre collègues, tensions hiérarchiques, conflits syndicaux)
Problèmes commerciaux ou contractuels (désaccords entre entreprises ou avec des clients)
Conflits scolaires (entre élèves, parents et institutions)